A la faveur d’un petit séjour en camping au bord d’un lac aux confins du Lot-et-Garonne, des Landes et du Gers, auquel j’ai accédé à vélo depuis la gare d’Agen, je reprends le fil de ce blog de mes grandes ou petites pérégrinations estivales à travers la France.

Je suis, ici, à la limite de la grande forêt des Landes, où je m’aventure une quinzaine se km jusqu’au village d’Arx : au milieu de ces immenses espaces boisés (90% de la commune, sans doute), apparemment plat (mais pas tant que ça) on découvre une grande clairière (un « airial ») avec quelques maisons éparses et une église souvent très ancienne, parfois enchevêtrée, comme ici, avec son ancien presbytère. C’est le format typique de ces villages, profondément silencieux (sauf quand un avion de chasse déchire le ciel !).

Les routes sont rares ; peu de voitures mais beaucoup de gros camions, liés à l’exploitation forestière et, aussi, au fonctionnement d’immenses champs de panneaux photovoltaïques, loin des regards d’éventuels opposants.
Mercredi 18 juin 2025