Je l’ai fait pour vous

Peut-être, comme certaine, avez-vous rêvé de voir Vesoul ? En ce qui me concerne, j’y suis enfin allé ; et, avouons-le, la ville est assez conforme à l’idée qu’on s’en fait  On y trouve, quand même, un petit quartier ancien, où l’on commence à retrouver le style architectural bourguignon, notamment avec ses grands toits de tuiles plates brunes  :

Quitte à y être, j’ai fait un grand tour de ce département de la Haute-Saône, très méconnu. Et la plus jolie ville que j’y ai trouvée est Luxeuil les Bains ; localité antique, qui a accueilli une des plus anciennes abbayes de France (pardon : de Gaule, fondée par le moine irlandais St-Colomban au début des temps mérovingiens), et qui présente un très beau centre ancienne :

De manière plus sporadique, mon itinéraire me réserve de jolies surprises :

mais globalement on ressent bien qu’on est dans un département extrêmement rural  et forestier (et populaire, aussi) : 

Contrairement aux apparences, d’ailleurs, les petites routes y réservent de mauvaises surprises au cyclotouriste avec de terribles murs dont je garde un mauvais souvenir,

Et puis, complètement inattendue dans ce contexte (et précédée, elle aussi, d’un mur terrible), la chapelle Notre-Dame du haut à Ronchamp, œuvre mondialement connue de Le Corbusier :

La raison de sa présence ici est, d’ailleurs toute bête et, en même temps, très particulière. Il existait, avant la Révolution, une chapelle à cet endroit dont un groupe de paroissiens, pour éviter les spoliations qui se profilaient, ont fait collectivement l’acquisition. Leurs ayant-droit étaient et sont, donc, toujours propriétaires de ce terrain sur lequel, entre-temps, l’ancienne chapelle s’est dégradée ( je saute des étapes) tant et si bien qu’après-guerre, ils ont voulu la reconstruire à neuf…et ils se sont adressés, tout simplement, pour cela à Le Corbusier ; que l’idée et le lieu ont séduit. Et voilà le résultat.

3 août 2024

Laisser un commentaire