En descendant la Moselle (4)

La dernière étape de notre balade de groupe fut Trèves (Trier), elle aussi sur la Moselle.

Cité très importante à l’époque romaine, qui fut même, un temps, capitale de l’empire romain d’occident (quand ça chauffait à Rome et que tout commençait à foutre le camp). Les principaux et plus remarquables vestiges de cette glorieuse antiquité sont une porte de la ville ( que sa transformation en église au haut-moyen-âge à préservé du démantèlement), dite porta nigra :

et une « basilique de Constantin », très vaste bâtiment peu à peu grignoté, pendant quelques siècles, par les bâtiments épiscopaux voisins, mais rétablie/ reconstruite dans son état d’origine au XXème siècle.

Ces importantes références avaient values à l’archevêché de Trèves un grand poids ecclésiastique et politique au sein du Saint-Empire germanique, jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, puisque son titulaire était l’un des sept princes allemands (trois archevêque et quatre laïcs) auxquels il revenait d’élire l’empereur à chaque succession (vous imaginez, avec ce système, la foire d’empoigne et le montant des achats de voix).

La grande cathédrale, qui en résulte, est pricipalement de style roman rhénan (qui reste influencé par l’architecture carolingienne, ce qu’on ne trouve guère en France) :

Et, pour le reste, la vieille ville est conforme aux canon de ce qu’on s’attend à trouver dans le sud de l’Allemagne :

20 juillet 2024

Laisser un commentaire