Bitcherland

Le pays de Bitche, donc : dépaysement garanti. Des villages qui paraissent loin de tout, dans des clairières isolées aux fond d’immenses forêts giboyeuses (grandes chasses concédées, souvent à des allemands, selon le régime spécifique à l’Alsace-Moselle) ou hantées par les militaires du camp de Bitche (devenu bien fantomatique, en effet) ; parfois coincés contre la frontière. Bien qu’on soit encore en Lorraine, on est maintenant dans les Vosges du Nord, avec son grès rouge omniprésent, et des noms de villages totalement exotiques que j’aimerais citer tous. Ici Breidenbach :

mais aussi Loutviller, Haspelschiedt, Goentzenbruck,…pour ceux que j’ai traversés. Et je ne parle pas des gens : un accent spécifique, et une conception spécifique, aussi, du teeeemps qui paaaasse.

Au centre, Bitche , dont le centre, lui-même, est une énorme forteresse au pied et autour de laquelle s’étire la ville de manière un peu lâche (je ne parle pas, ici, de couardise, mais de  forme urbaine), difficile à photographier, de ce fait  :

21 juillet 2024

Laisser un commentaire