Lot

J’ai retrouvé, ensuite, le Quercy (département du Lot, principalement) dont j’aime tant les causses avec leurs petits chênes, leurs pelouses tondues par les moutons où effleure le calcaire, leurs longs murets de pierres sèches et leurs villages distendus. Causses coupés par quelques rivières dont, précisément, le Lot qui fut longtemps un axe de trafic et d’accès important du sud-ouest du Massif central. Il en subsiste quelques ouvrages de navigation sur la rivière et, tout le long de celle-ci, une ancienne voie ferrée plus ou moins envahie par les broussailles, comme ici en arrivant sur Cajarc

De passage à Cajarc, je n’ai pas osé demander si Moulino, vendeur d’articles de pêche avait été une réalité ou un mythe inventé par Coluche.

Dans cette parie est du Lot Figeac est une petite ville non seulement très prospère (grâce, notamment, à deux gros sous-traitants d’Airbus et à un maire qui fut, de longues années, président de le région) mais dont le patrimoine architectural à peu à envier à Sarlat :

Figeac s’enorgueillit, aussi, d’être la patrie de Jean-François Champollion, d’où cet hommage XXL à la Pierre de Rosette :

Jacques, le 11 juillet

Laisser un commentaire