Le commencement des vacances de M. Hulot

J’avais prévu, pour commencer mes vacances à vélo, de m’éloigner, d’abord, de Toulouse en train, et de faire étape dans un village dont le nom me paraissait de bon augure : Saint-Projet.

Las ! C’était sans compter sur les grands classiques : dimanche après-midi midi la gare de Toulouse ressemblait fortement à l’une des séquences du début des « Vacances de M. Hulot » de Jacques Tati, avec ses familles, munies de grands-mères, et ses groupes de colonies de vacances à la recherche de trains imprévisibles sur la foi d’annonces tronquées. Le train dans lequel je m’étais installé avec tout mon attirail, ayant été, lui aussi, annulé et après avoir tergiversé une heure dans la gare, je décidai de sortir de Toulouse par mes propres moyens, en ajoutant, donc une étape au voyage.

Cela dit, aujourd’hui, j’ai retrouvé le vif du sujet : trois parmi les plus beaux villages des France : Bruniquel, dominé par un double château médiéval :

puis St-Antonin-noble-val et Caylus (désolé : je n’ai pas trouvé de points de vue d’ensemble), en longeant, un bon moment, l’Aveyron, encaissé entre des causses et propice aux descentes en kayak :

la vraie ambiance de l’été.

Jacques, 9 juillet.

Laisser un commentaire