« Voici les noms » : j’avais intitulé ainsi un premier article, avant mon départ (il a disparu, suite à une fausse manip. sans doute) décrivant mon projet d’itinéraire : noms des lieux et des maisons où je prévoyais de faire près de 90 étapes.
« Voici les noms » : je rappelais que c’était par ces mots que commence le deuxième livre de la Bible : l’Exode, qui décrit un chemin d’épreuve, de renoncement, d’attente, et de vie pourtant.
Le périple que j’ai fait, mon tour de France, je m’y suis lancé par fidélité avec le projet que nous avions formé, Anne et moi, pour les jours, que nous croyions prochains, où elle irait mieux. Je l’ai fait pour m’accorder un grand break, fuyant, pour un temps, la confrontation avec la vie ordinaire. Je l’ai fait, avec l’accord et les encouragements de nos enfants, pour trouver un peu de réconfort dans l’affection de ma famille et de mes amis, nombreux sur ma route, et en m’immergeant dans la France, ses routes, ses paysages façonnés par les hommes, ses trente-six milles communes, chefs-lieux de canton et sous-préfectures qui me sont, aussi, un amour.
La technique moderne, l’amicale insistance de plusieurs amis, et le coup de main des jeunes générations m’ont permis de créer le blog en-france-a-bicyclette.blog qui fut un formidable lien avec vous tous. Ce recueil (ci-dessous, lien vers RecueilPeripleBlog2017) le restitue, au fil de certaines de ses 95 étapes ; au fil de tous les noms : lieux et rencontres, de ce périple ( récapitulés à la fin), lequel a compté, aussi des temps de solitude et de retrait ; et qui, tous ensemble, en ont fait une expérience « hénaurme » pour moi.
21 janvier 2018