Réputée plus haute ville d’Europe (la très jolie ville haute, ancienne, fortifiée par Vauban, que l’ont voit ici, est à 1 320 m)
n’est pas d’un accès aisé pour le cyclotouriste : le col du Lautaret (venant de Grenoble) requiert un exploit sportif, et la nationale, venant de Gap, le long de la Durance, est un égoût à bagnoles, souvent médiocre et sans aucun aménagement pour les modes doux.
Comme je voulais, néanmoins, y retrouver mes cousins qui y habitent, je me suis rabattu sur le train. Las ! Pour les trois trajets que j’avais prévu de faire, les retards dépassaient 40 mn, y compris au départ même du train. Illustration d’un certain abandon des territoires périphériques … Une fois qu’on y est, en revanche, le cadre est superbe :
Comme c’était le 15 août, il y avait grand’messe dans la belle collégiale de la ville haute et (pour ceux qui connaissent) la messe était présidée par un membre du groupe de chanteurs « Les prêtres ». C’est, sans doute, la raison pour laquelle, dans son homélie, il a, tout autant, commenté le texte du jour (tiré de l’Apocalypse) que la chanson de Charles Trenet : « Le soleil à rendez-vous avec la lune ».
Jacques, le 15/08/17
je partage ce moment de recueillement ou la messe était un appel très profond ; comme nous étions heureux de te voir …..chargé certes , ce beau circuit dure que tu ne fais pas seul ; merci pour les belles photo les cousins hauts Alpins ;
J’aimeJ’aime