Si le nom d’ « Alpes de Haute Provence » n’est, historiquement, pas faux pour désigner ce département, l’ambiance de vallées reculées et de villages isolés (telle que la dépeignait, déjà, Victor Hugo au début des Misérables autour du personnage d’un saint évêque Digne) aurait tendance à me faire préférer l’ancien nom de Basse-Alpes, plus évocateur, à mon sens, de la réalité.
Très loin, aussi, des enjeux de la mondialisation (et, malgré son nom, des remous de l’Orient compliqué) l’entrée de ce village figé depuis les années 60s en témoigne…
Aux confins des Basses et des Hautes-Alpes, le barrage et l’immense retenue de Serre-Ponçon, noyant le confluent et la haute Durance et de l’Ubaye, offre des points de vue vraiment grandiose. Lorsque j’étais enfant ce nom de Serre-Ponçon (du fait que deux familles amies de mes parents et des mes frères et soeurs aînés y avaient une maison) représentait en outre, pour moi, la totalité des Alpes, où je n’étais encore jamais allé.
Aujourd’hui encore ce souvenir ajoute, pour moi, à ce site une magie particulière.
Jacques, le 14/08/17

ah que c’est beau …… nous voyageons avec toi ……attention c’est toi qui a pris la route d’une longue aventure …..à deux dans ton coeur ,on ne peut que te dire c’est super ;waouh
J’aimeJ’aime