Cornouaille

Après en séjour nantais très familial, la SNCF m’à transporté, avec armes et bagages dans (dixit Jean de la Fontaine) : » un canton  de Basse-Bretagne, Appelé Quimper-Cotentin. On sait assez que le destin Envoie là-bas les gens quand il veut qu’on enrage… ». S’agissant du cyclotouriste,  c’est un peu vrai : la gare est malcommode, et les sorties de Quimper sont de grosses routes dangereuses et sans alternative.

Pour le reste, c’est complètement faux : le centre de Quimper, dominé par la cathédrale du ci-devant diocèse de Cornouaille est très beau et très homogène,  à l’avenant de ceci :

et les bords de l’Odet,  en allant vers la mer, sur les rives duquel j’ai été hébergé pour la nuit, sont superbes :

20170615_L'Odet(Gouesnach,1)

J’ai ensuite atteint l’océan au travers du pays bigouden, parsemé de charmantes églises et chapelles en granit, avant de rejoindre Douarnenez. Ville qui est loin de n’être que la capitale historique de la sardine en boîte : son site, qui inclut deux ports, est superbe, 20170615_Douarnenez(1)

avec, en fond de plan, le relief de la presqu’île de Crozon (qu’on devine sur cette photo) :
20170615_DouarnenezTrelon

Hier soir le soleil couchant (très tard ici, à l’approche du solstice d’été) offrait des lumières et des vues qui n’étaient pas sans me rappeler les îles d’Écosse visitées, il y a dix mois, avec Anne.
Jacques, le 16/06/17

Laisser un commentaire