Abbaye royale de Fontevraud

Me voici à Fontevraud, abbaye au sujet de laquelle  il y a mille choses passionnantes à dire, et qui avait ęté choisie par Aliénor d’Aquitaine pour être la nécropole des Plantagenêts :

Permettez-moi, à partir de ce monument, quelques élucubrations sur une singularité française.

Située  à l’exact confins de trois départements, Fontevraud est en Anjou, sur les terres du 2ème  mari d’Aliénor,  Henri II Plantagenêt (accessoirement roi d’Angleterre, laquelle était un royaume assez modestes à l’époque) mais tout près de la pointe septentrionale de ses terres propres (en tant que comtesse de Poitiers et duchesse d’Aquitaine) et donc, d’une certaine façon, au point de ses possessions le plus proche de celles (dans le Val de Loire) de son 1er  mari, Louis VII roi de France (rappelons que ce dernier l’avait, en effet, répudiée parce qu’elle ne lui donnait pas d’enfant mâle). Une sorte de provocation, donc.

Capétiens contre Plantagenêts, contrôle du val de Loire, problème de succession dynastique : on retrouve les ingrédients de la Guerre de cents ans, dans laquelle s’est fondée le récit national. Et on est, parfois, tenté de se demander ce qui se serait passé si Louis VII n’aurait pas été mieux avisé de  garder une épouse si  bien dotée.

Il a voulu, alors, privilégier le symbolique : la continuité dynastique, de mâle en mâle . Or on peut penser que ce qui a valu, in fine, sa robustesse à la modeste  lignée capétienne,  face aux si puissants Plantagenêts, c’est un peu de calcul et beaucoup d’aléas statistique qui ont fait que, sur douze générations  (de Hugues Capet à Louis X)  la couronne s’est transmise,  sans interruption et sans contestation, de père en fils aîné (contrairement à ce qu’ont pu connaître les Anglais et les Allemands, particulièrement). Circonstances, et stabilité qui lui ont conféré, au fil du temps, un caractère de plus en plus sacré et unificateur (puis centralisateur) ; lequel caractérise, encore et toujours,  notre pays et son rapport au pouvoir central.

CQFD. C’est un point de vue, en tout cas.

Jacques, le 7/06/17

Une réflexion sur “Abbaye royale de Fontevraud

Laisser un commentaire