Des reliefs de St-Robert

Après le Dordogne : la Corrèze, et changement net de paysage et d’ambiance : les pentes deviennent plus raides, mais ce qui me vaut souvent, aussi, de vaste panoramas très verts. Toute la Corrèze est une sorte de glacis s’élevant régulièrement vers le Puy-de-Dôme, mais dans sa partie ouest les feuillus sont encore dominants.

Le premier gros village est St-Robert, qui vaut vraiment le détour.  Au sommet de son mamelon (encore un superbe point de vue) il compte de nombreuses vielles maisons, dont certaines sont des petits castels, groupées autour d’une de ces églises romanes dont le Limousin a le secret et qui ont un charme, et une puissance d’intériorité, incroyables (je n’en ai pas pris de photo ; il faudra que vous veniez voir vous-même !). Toutefois la pierre claire et les toits en ardoise dégagent souvent, dans cette région, une impression de sévérité ou de froideur,  que le contact avec les habitants ne dément, généralement, pas.

 

Je campe deux nuits à proximité, à l’écart du village de Ayen, près d’un hameau qui ne manque pas d charme non plus  :wp-image--1375118927

Jacques, le 27/05/17

Laisser un commentaire